mercredi 24 2019
Calais Un impressionnant nuage d’insectes sème le trouble à la plage et en ville.
Est-ce une conséquence de la chaleur soudaine en ce week-end de Pâques ? Ce lundi en milieu d’après-midi, un impressionnant nuage de mouches – et d’autres insectes – a traversé la plage, Calais-Nord puis le centre-ville. Des témoins parlent de millions d’insectes. Un phénomène observé aussi dans d’autres cités de la côte.
Vincent, qui se promenait en famille à la plage, a passé près de vingt minutes en compagnie de ces encombrants insectes. « Nous étions à pied, au niveau du Village gourmand à la plage, quand le phénomène est apparu. Le nuage de mouches se déplaçait d’ouest en est. On en avait plein les cheveux, les gens ne paniquaient pas, mais beaucoup tentaient de repousser les insectes. Nous avons marché jusqu’au pont Henri-Hénon, vers Calais-Nord, avec tous ces insectes qui volaient dans tous les sens. » Sur les photos, on voit clairement le nuage de mouches survolant le front de mer. Sur les voitures, les carrosseries étaient recouvertes de ces diptères.
Au-dessus des clients pour une glace, des nuées d’insectes.
À la plage toujours, un promeneur croisant une journaliste, exaspéré par la présence des insectes, lui a demandé si elle avait essayé… « la glace aux mouches ». Steven, attablé en famille à la Friterie des Nations au Village gourmand, raconte : « On était en train de manger, et soudain il y a eu plein de mouches. Du coup, on est parti plus loin. » Jean-Pierre, Calaisien habitué des chalets de la plage, a observé aussi ce nuage de mouches.Mais selon lui, il y avait trois ou quatre insectes différents, ce que confirment nos photos. « C’est à cause de l’absence de gelées cet hiver, les insectes ont proliféré », avance-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire