samedi 01 2019
L’Expédition Végétale.
Poussée par un puissant vent d’Escorche – River, l’Aéroflorale II a survolé les Pays-Bas le mois dernier. Elle doit atterrir à Calais jeudi. Le lieu et l’heure précis ne sont pas encore déterminés. On l’aurait aperçue il y a quelques jours aux abords des côtes d’Ostende.
L’Expédition Végétale, affrétée par la compagnie La Machine de François Delarozière, doit atterrir à Calais, si les conditions météo le permettent. Il s’agit de la mission Grand Nord qui a vocation à développer le phytovoltaïque, une énergie qui provient des plantes. L’aéronef restera plusieurs jours à Calais. L’équipage mené par le commandant SP est particulièrement intéressé par cette étape calaisienne.
Calais est la deuxième ville de France à accueillir l’aéronef
En effet, les scientifiques ont mené une précédente mission à Liège, il y a un an. Ce sera pour eux l’occasion de faire des études comparatives sur les espèces végétales endémiques du Nord ayant subi les glaciations du Quaternaire. Une expertise végétale portera sur le programme de fixation des dunes et de protection des watergangs (terres gagnées sur la mer) contre l’érosion, avec un cortège de plantes graminées de fond de mer comme les oyats ou les leymus. « Le but est notamment de déterminer quelle plante peut fournir le plus d’énergie possible », précise Pauline David, agent de liaison au sol. « Certaines plantes sont détentrices de beaucoup d’énergie, d’autres pas », poursuit-elle.
Phytosociologie
Outre le potentiel naturel des plantes « la manière dont on s’occupe d’elles peut augmenter le développement phytovoltaïque. Les scientifiques se penchent sur la phytosociologie, le phytodesign et la phytosexologie. »
Le public pourra rencontrer les 14 scientifiques qui voyagent à bord de l’aéronef. L’occasion de poser des questions sur l’énergie photovoltaïque.
Après Clermont-Ferrand, Calais est la deuxième ville de France à accueillir l’expédition végétale.
L’Aéroflorale II a nécessité une année de construction.