Chez Tebinfea

Chez Tebinfea
Optimisé pour Firefox

samedi 02 2019

lA CHANDELEUR.

Le touriste américain.

l

 se souviendra longtemps du premier jour de ses vacances en Suisse. Un touriste américain dit avoir vu la mort en face, en octobre, lors de son baptême de deltaplane qui a failli virer au drame dans la région d'Interlaken, dans le canton de Berne (centre du pays). "J'ai rapidement découvert que mon harnais n'était pas attaché au deltaplane ou à quoi que ce soit, écrit Chris Gursky sur son compte Facebook. Le poids de mon corps m'a attiré vers le bas et je me suis retrouvé à m'agripper pour ma survie."

lundi 28 2019

Le droit scandinave.



Souvent perçu comme idyllique et avant-gardiste en comparaison à notre droit européen, le droit scandinave, beaucoup plus égalitaire et promoteur de libertés que le droit français. Le droit à la nature en est l’illustration parfaite.
Alors que les pays scandinaves possèdent nombre de joyaux naturels (450 000 lacs en Norvège, 180 000 en Finlande, 96 00 en Suède) et  elle ne ressent pas nécessairement le besoin de faire des lois pour les protéger, contrairement à la France. À l’inverse, elle cherche à les promouvoir et à en faire profiter ses habitants et touristes, contre quelques contreparties rudimentaires. Elle permet ainsi à chacun de dormir, de manger, de profiter des graines, plantes et fruits offerts par la nature, et  de marcher où bon lui semble. Adopté par la Suède, la Finlande et la Norvège il peut se traduire en français comme étant « un droit d’accès à la nature » et autorise chacun à disposer de ces espaces comme bon lui semble.
Un modèle basé sur la confiance qui fait rêver, à l’écart de l’égocentrisme causé par la notion de propriété privée, et de la défiance de l’État envers les habitants et visiteurs. Cette démarche enseigne également à tous que la propriété publique et la propriété privée ne peuvent faire qu’un, à la seule condition que chacun y mette un peu du sien.

dimanche 27 2019

Il crache du feu !


l'incroyable histoire du facteur Cheval, un rêveur devenu architecte de génie.


Au cœur de la Drôme, il y a un palais qui ne ressemble à aucun autre. Un rêve de pierres qui fascine petits et grands. Ce drôle d'édifice a surgi de l'imagination d'un drôle de bonhomme. C'est un facteur de campagne qui l'a construit de ses mains entre 1879 et 1911, seul. Mais comment le facteur Cheval est-il devenu cet architecte de génie ? Tout commence avec une chute pendant sa tournée à cause d'une pierre. Une pierre si bizarre qu'il l'a emportée et a pensé que "puisque la nature fournit les sculptures, je me ferai architecte". Et c'est autour de cette pierre qu'il a bâti son oeuvre monumentale alors que rien ne le prédestinait à créer. Son imagination accouche de formes inattendues.