Chez Tebinfea

Chez Tebinfea
Optimisé pour Firefox

samedi 19 2019

Ce vendredi, le Premier ministre Édouard Philippe est en visite à Calais, sur fond de Brexit.




Ce vendredi, le Premier ministre Édouard Philippe est en visite à Calais, sur fond de Brexit. Il est accompagné de Gérald Darmanin (ministre des comptes publics et douanes) et Nathalie Loiseau (affaires européennes).
Sur le site d’Eurotunnel sont présents Jacques Gounon (PDG de la société GetLink, ex-Eurotunnel), Natacha Bouchart (maire de Calais), Guy Allemand (maire de Sangatte), Michel Hamy (maire de Coquelles) ainsi que la sénatrice Catherine Fournier.

 Après la visite d’Eurotunnel, notamment du PC sécurité, le Premier ministre se rend au port de Calais où un point presse sera organisé.

À 10h25, le Premier Ministre est arrivé au port, au niveau des quais de chargement et de déchargement des camions.

"Calais, l'un des noeuds du Brexit", pour Edouard Philippe.

Depuis 11h45, une réunion se tient entre le Premier ministre et les acteurs économiques locaux dont plusieurs transporteurs routiers comme David Sagnard des Transports Carpentier.

« Un camion à l’arrêt, c’est l’activité économique qui est à l’arrêt, indique David Sagnart. Si on stocke les véhicules et les marchandises, la pression migratoire va être plus importante. »

Ce midi, le président de Région Xavier Bertrand a demandé au gouvernement de faire appliquer le droit européen concernant le financement des lignes par les Anglais. « Il y a distorsion de concurrence. »

Le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin a dit non au duty-free pour tout Calais : le centre-ville ne pourra pas en bénéficier. « On peut regarder pour le port et le tunnel pour accompagner cette mise en place mais pas pour tout Calais », a-t-il précisé, car il faut que le produit sur lequel la TVA est récupérée puisse sortir (en accord avec les règles européennes).

En début d’après-midi, le Premier ministre est arrivé en mairie de Calais. Il va discuter avec le maire de Calais, Natacha Bouchart, de la signature d’un avenant au contrat de territoire.


Voir les vidéos.

Brexit : voyage au cœur d'un pays fracturé.

jeudi 17 2019

Balcons inutilisables.


La trottinette !


L'image est spectaculaire. Un chauffeur de taxi, au volant de sa voiture sur l'autoroute 86, filme un homme sur sa trottinette électrique. Si la présence de ce moyen de locomotion sur cette voie est interdite, la vitesse suggérée par le conducteur du taxi ajoute encore à la dangerosité de la situation. "J'ai un mec, qui fait de la trottinette à 85 km/h à côté de moi", indique l'auteur de la vidéo en filmant son compteur. Sans protection et sans plaque d'immatriculation, l'homme sur sa trottinette risque une amende de deuxième classe, d'un montant compris entre 35 et 150 euros.