samedi 12 2015
vendredi 11 2015
jeudi 10 2015
mercredi 09 2015
mardi 08 2015
Un stand d'objets nazis à la braderie de Lille.
Un vendeur allemand proposait cette année des objets nazis aux visiteurs de la braderie de Lille. La vente de ces emblèmes est pourtant interdite par la loi.
Couac au plus grand marché aux puces du monde, où un stand a tristement retenu l'attention cette année. Un vendeur allemand de la braderie de Lille proposait des objets nazis, a remarqué France 3. Selon l'AFP, ces articles ont été saisis par les douanes, l'exhibition de tels objets étant illégale.
Situé à la limite de la braderie, son stand contenait des carnets de soldats SS, des poignards gravés de croix gammées ou des vinyles contenant des discours d'Adolf Hitler. D'autres objets hérités de la Seconde Guerre mondiale et issus des armées alliées étaient également exposés sur le stand, tandis que d'autres étaient dissimulées par une bâche.
Une vente prohibée par la loi
Interrogé par France 3, le vendeur s'est montré gêné, finissant par fermer son stand. Les passants figurant dans le reportage ne semblaient pas choqués par la mise en vente de tels objets historiques, invoquant un "devoir de mémoire".
La loi est pourtant claire. Selon l'article R645-1 du Code Pénal, il est interdit, sous peine d'une amende de 1500 euros, de "porter ou d'exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle", tel que le régime nazi.
Braderie de Lille 2015.La grande Braderie de Lille, un succès qui ne se dément pas.
800 tonnes de moules
Cette année, plus de 10 000 exposants sont attendus sur une centaine de kilomètres dans toute la ville. Deux millions de visiteurs sont aussi attendus. Des visiteurs qui viennent du monde entier. Pour la braderie, "il faut se lever tôt, fouiller, fouiner, marchander et beaucoup marcher", commente la journaliste. À côté des chineurs les amateurs de moules-frites seront eux aussi de la partie. "Près de 800 tonnes de moules seront consommées rien que ce week-end"