Côte dOpale
26/07/2019
CANICULE
Record battu à Calais : 40,9°C !
On a enregistré jusqu’à 40,9°C au plus fort des températures à Calais hier.
Des températures record ont été relevées hier à Calais et sur le Calaisis. A Calais, la précédente marque a même été battue de près de 3 degrés. Impressionnant !
Le thermomètre s’est affolé hier sur le Calaisis. On a enregistré jusqu’à 40,9°C au plus fort des températures à Calais selon Météo France. Et le compteur de la station météo de Calais-Marck n’avait jamais affiché plus de... 38,1°C. Au Cap Gris-Nez, le précédent record a également fondu comme neige au soleil: il était de 37,7°C. Hier, il a été effacé des tablettes au profit d’une marque nettement plus importante...: 39,3°C, excusez du peu !
Il faut dire que le Nord et le Pas-de-Calais, ainsi que dix-huit autres départements, avaient été placés en vigilance rouge à la canicule jusqu’à ce vendredi 6 heures.
Une attention toute particulière pour les animaux de la LPA
D’après le site Info Climat qui donnait hier des relevés toutes les 10 minutes dans plusieurs communes, il a fait jusqu’à... 39,5°C à 14 heures à Saint-Tricat. Le précédant record de 34,7°C du 1er juillet 2015 a même été battu plusieurs fois au cours de la journée. L’indice Humidex qui intègre les effets combinés de la chaleur et de l'humidité a quant à lui frôlé les 50 (48,8 à 13h30)...
Devant de pareilles chaleurs , la vigilance était de mise jeudi à la LPA de Calais. Les 130 locataires, 80 chats et 50 chiens, n'ont pas eu le droit aux promenades quotidiennes. Au contraire, leurs cages et boxes ont été isolés de la chaleur en conservant les volets fermés. Les locaux ont aussi été copieusement arrosés pour les refroidir. Chiens et chats ont connu aussi plusieurs opérations d'humidification.
A Guînes, la fête du centre a été annulée. « Quand il fait 25° dehors, la salle des fêtes est une vraie fournaise, alors je ne vous dis pas avec cette température... Annuler cette fête était donc inévitable » , explique Eric Buy, le maire de la ville. Par contre, le centre de loisirs s'est déroulé normalement avec beaucoup de jeux d'eau. Quant aux employés de la mairie, « ceux qui travaillent à l'extérieur ont terminé leur journée à 14 heures. Dans les services administratifs, la situation était aussi compliquée, les agents sont repartis chez eux dans l’après-midi. » poursuit Eric Buy. Avec quelques élus, il a également fait le tour des aînés de sa commune, aucun problème n'a été constaté.