samedi 11 2015
AVIONS ÉLECTRIQUES.
Traversée de la Manche en avion électrique: pas le premier exploit ?
Un avion électrique construit par Airbus a traversé la Manche vendredi, une première pour un appareil de ce type.
Un autre pilote a revendiqué le même exploit vendredi. Hugues Duval, copilote à Air France, a indiqué avoir effectué jeudi une traversée de la Manche à bord d’un appareil électrique baptisé «E-Cristaline». Cependant, l’appareil n’a pas réalisé la traversée en totale autonomie, mais a été largué au-dessus de la mer par un autre avion.
«Ensuite, on a survolé Douvres et on est revenu à Calais avec cet appareil électrique», a-t-il détaillé, affirmant ne pas avoir sollicité d’autorisation de décollage pour son appareil électrique par peur de se la voir refuser.
«J’aurais pu faire le même trajet que l’E-Fan mais je n’aurais peut-être pas pu y arriver administrativement...» a expliqué le pilote. «C’est David contre Goliath. Les grosses structures ont tendance à être écrasantes. Son poids (celui d’Airbus, NDLR) fait que, naturellement, les personnes ont envie de le favoriser», a-t-il regretté, dénonçant une attitude «pas toujours très sport» de la part du géant aéronautique européen.
«Si on avait vraiment voulu faire l’interdiction de vol, on l’aurait fait», a réagi un porte-parole d’Airbus.
Le premier avion entièrement électrique d'Airbus vient de réaliser une véritable prouesse en traversant la manche pour la première fois. L'engin de 600 kilos, baptisé l'E-Fan, a effectué la traversée en moins de 45 minutes. Un vol réussi qui donne des idées pour l'aviation du futur, plus propre et plus silencieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire