Chez Tebinfea

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samedi 08 2019

Le village médiéval de Pérouges.


Au cœur de la plaine de l'Ain, Pérouges est une cité médiévale où rien ne semble avoir bougé depuis des siècles. L'exode rural, dans les années 1800, a pourtant bien failli avoir raison de ces vieilles pierres. "Au XIXe siècle, Pérouges a été complètement ruinée par l'industrialisation des métiers à tisser, par le phylloxéra qui a tué nos vignes, et par la route nationale et le chemin de fer qui s'est installé en bas",

mercredi 05 2019

Pékin - Place Tian'anmen - Juin 1989 L'armée massacre les étudiants sur la place Tien An Men ...


Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, l'armée réprime le mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçait la corruption et demandait des réformes politiques et démocratiques depuis la mi-avril.

lundi 03 2019

Les routes de l'impossible - Vietnam, les génies du Mékong.


Au Nord ouest du Vietnam, les montagnes Quan Hoa. C’est une des régions les plus pauvres et les plus isolées du Vietnam. Ici, la majorité des paysans survivent avec moins d’un dollar par jour. Pourtant cette province possède une richesse inépuisable, le bambou… L’or vert du Vietnam. Une partie de ces bambous est transporté par radeau… Une embarcation de fortune, assemblée en quelques heures, s’élance sur la rivière Luong », pour rejoindre le « Song Ma », 3ème fleuve du Vietnam. Cette région est aussi la seule du pays où les routes ne sont pas toutes asphaltées. Pendant la saison des pluies, qui dure presque trois mois, une partie du commerce est paralysé. Même les 4×4 ou les camions renoncent très vite à les prendre… Le seul engin qui est capable de circuler sur ces pistes, le « Tuk Tuk ». Mais au Vietnam, le transport roi est la moto. C’est presque une religion. Dans le pays, il y a plus de 40 millions de motos. »

samedi 01 2019

Calendrier de Juin 2019.


L’Expédition Végétale.




Poussée par un puissant vent d’Escorche – River, l’Aéroflorale II a survolé les Pays-Bas le mois dernier. Elle doit atterrir à Calais jeudi. Le lieu et l’heure précis ne sont pas encore déterminés. On l’aurait aperçue il y a quelques jours aux abords des côtes d’Ostende.
L’Expédition Végétale, affrétée par la compagnie La Machine de François Delarozière, doit atterrir  à Calais, si les conditions météo le permettent. Il s’agit de la mission Grand Nord qui a vocation à développer le phytovoltaïque, une énergie qui provient des plantes. L’aéronef restera plusieurs jours à Calais. L’équipage mené par le commandant SP est particulièrement intéressé par cette étape calaisienne.
Calais est la deuxième ville de France à accueillir l’aéronef
En effet, les scientifiques ont mené une précédente mission à Liège, il y a un an. Ce sera pour eux l’occasion de faire des études comparatives sur les espèces végétales endémiques du Nord ayant subi les glaciations du Quaternaire. Une expertise végétale portera sur le programme de fixation des dunes et de protection des watergangs (terres gagnées sur la mer) contre l’érosion, avec un cortège de plantes graminées de fond de mer comme les oyats ou les leymus. « Le but est notamment de déterminer quelle plante peut fournir le plus d’énergie possible », précise Pauline David, agent de liaison au sol. «  Certaines plantes sont détentrices de beaucoup d’énergie, d’autres pas », poursuit-elle.
Phytosociologie
Outre le potentiel naturel des plantes « la manière dont on s’occupe d’elles peut augmenter le développement phytovoltaïque. Les scientifiques se penchent sur la phytosociologie, le phytodesign et la phytosexologie. »
Le public pourra rencontrer les 14 scientifiques qui voyagent à bord de l’aéronef. L’occasion de poser des questions sur l’énergie photovoltaïque.
Après Clermont-Ferrand, Calais est la deuxième ville de France à accueillir l’expédition végétale.
L’Aéroflorale II a nécessité une année de construction.