Chez Tebinfea

Chez Tebinfea
Optimisé pour Firefox

Météo: orages et pluies arrivent aussi... en chansons


Météo: orages et pluies arrivent aussi... en chansons

Si la vigilance reste de mise lorsqu'arrive la période des orages, c'est aussi l'occasion de revisiter nos classiques, bien à l'abri.
Alors que Météo-France annonce orages et pluies, retrouvez les chansons qui les mettent à l'honneur! Pluie et orage suscitent l'engouement des chanteurs. Une tendance inaugurée par Fabre d'Églantine au XVIIIe siècle.

En 1960, Georges Brassens réhabilite l'orage et célèbre les cumulus, nimbus et autres nuages porteurs de pluie:

Georges Brassens chante "L'Orage" accompagné à la guitare par Joël Favreau, 10 janvier 1976, Ina.fr

Quelques années plus tard, en 1969, la jeune France Gall fait fi du mauvais temps et nous propose une chanson rafraîchissante. "L'Orage" est la version française de "La Pioggia" chantée à l'origine par l'italienne Gigliola Cinquetti. Celle-ci en donnera une version à Télédimanche:



Mais les plus grands airs rendent hommage à la pluie: 
Après s'être intéressé au soleil ("Tu es le soleil de ma vie"), Sacha Distel reprend en 1970 "Raindrops keep falling on my head" du compositeur américain B.J. Thomas,
 sous le titre "Toute la pluie tombe sur moi":

Sacha Distel, accompagné de l'orchestre de Gérard Gustin, Numéro un, 31 mai 1975, Ina.fr

De l'autre côté de l'Atlantique, la pluie inspire en 1952 Stanley Donen et Gene Kelly. Dans un numéro musical éblouissant de "Singing in the rain", Gene chante sous la pluie. Un refrain à adopter lorsque la pluie nous déprime:


Le toulousain Claude Nougaro s'est lui aussi saisi de l'association claquettes + pluie + trottoir + nuit et concocte en 1968 "La pluie fait des claquettes":


Quand la pluie d'orage détrempe la terre, la chanteuse anglaise Petula Clark chante en 1965 "La Gadoue", dont texte et musique sont de Serge Gainsbourg:

Palmarès des chansons, 9 mars 1967, Ina.fr

Tandis que le groupe Il était une fois, menée par Joëlle, nous invite en 1976 à venir faire un tour sous la pluie!

Aucun commentaire: